Qu’est-ce que vous gagnez en tant que LMNP ?

Vous êtes dans la catégorie LMNP ou un loueur en meublé non professionnel, si votre revenu locatif ne dépasse pas les 23 000 euros par an. En général, l’avantage premier de ce statut vous permettra de déduire les charges foncières sur la totalité de votre revenu. Le principe de ce statut permet de mettre en location vos biens immobiliers tout en suivant bien évidemment quelques conditions.

Plus d’opportunité fiscale

Tous les biens immobiliers perçus avec une location meublée, bénéficieront de la BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Le régime micro-BIC est très courant et vous profitez d’un abattement forfaitaire qui peut atteindre les 50% des revenus déclarés. La limite imposée est de 32 600 euros par année. En ce qui concerne l’autre type régime c’est-à- dire réel simplifié, vous devenez dans ce cas loueur en meublé non professionnel ou loueur en meublé professionnel en réduisant vos revenus et vos charges d’exploitation ainsi que les intérêts d’emprunt. Grâce au LMNP, si vous disposez d’un immeuble amortissable de 200 000 euros et d’un montant de 5 000 euros sur l’équipement et le mobilier, vous percevrez jusqu’à 205 000 euros de revenus net locatifs non imposables. Ainsi, sur toute une période d’amortissement vous avez un TIM de 30%, votre gain fiscal lié à celui de l’amortissement s’élève à environ 93 275 euros avec les contributions sociales incluses. Par contre, si vous avez une location vide, cette somme sera donc versée au Trésor public sous forme d’impôt.

url-6

 

Les plus-values sont moins imposantes

En cas de revente, les plus-values réalisées par votre statut LMNP relèvent du régime plus- values particuliers. Le taux d’imposition des particuliers s’élève à 34,5% seulement et les amortissements dans le calcul de la plus-value ne sont pas tenus en compte. Aussi, aucun abattement applicable au particulier. Ici, vous obtenez un bénéfice industriel et commercial qui peut être taxé jusqu’à 60,5% avec le prélèvement sociaux compris. Ainsi, la fiscalité réservée au particulier est sans doute la plus intéressante.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Laisser un commentaire