ETABLIR ET GAGNER LA CONFIANCE VOS LOCATAIRES

La location saisonnière entre particuliers s’instaure dans le monde entier. En seulement 10 ans, voyageurs que nous sommes, nous étions passés du guide du routard proposant des offres d’hébergements limitées qui s’orientaient vers les hôtels pour la plupart, à un certain nombre d’annonces dans chaque ville.

Ainsi, les voyageurs ont à leur disposition un embarras de choix d’hébergement qu’organiser un séjour est devenu tellement simple.

L’offre d’hébergements connaît ainsi une diversification remarquable : hôtels classiques, campings et autres hôtels de plein air, appart hôtels…

Mais contrairement aux hébergements courants, tels que les hôtels, les hébergements saisonniers sont plus intéressants et pratiques. Bien qu’ils soient des inconvénients comparés aux hôtels, ils peuvent aussi être des atouts.

En fait, le public cible n’est pas similaire.

 

1- Différent des hôtels : votre gîte doit proposer quelque chose d’autre

En général, les hôtels disposent des prestations au top comme :

  •      un concierge, souvent opérationnels 7j/7 et 24h/24. Le fait de réserver un hôtel, vous pourrez  être accueilli à n’importe quelle heure et même passer à la réception pour n’importe quel problème. Un problème qui sera certainement réglé dans un meilleur délai, même le soir
  •      Les concepts check in et check out, avec renseignements complets. Votre carte bancaire sera enregistrée et au moindre écart, BOUM
  •      De même pour le mini bar. Rien que de bonnes choses pour vous faire, mais si vous vous laissez tenter, gare à l’addition sera salée
  •      Les accessoires de bain et les linges de lit sont aussi changés régulièrement
  •      le petit déjeuner vous est servi dès votre réveil et il vous suffit de vous rendre à la réception pour que tout soit prêt.

Les prestations proposées par un hôtel diffèrent entièrement de celles proposées auprès d’une location saisonnière entre particuliers

Pour vos locations saisonnières, vous allez prendre en charge des clients qui doivent réaliser qu’ils vont passer outre à ces attentes.

Il faut être réaliste, vous ne serez pas en mesure de proposer les mêmes services que ceux proposés  par un hôtel.

En outre, vous avez la possibilité de tisser un lien de confiance solide, et c’est exactement ce que recherchent les clients. La raison pour laquelle le marketing de l’hébergement saisonnier et le copywriting sont indispensables.

2-Votre location saisonnière est une occasion d’établir une relation de confiance avec les voyageurs

On n’aura qu’à se référer au slogan de Airbnb qui valorise l’hospitalité et sur le fait de se mettre à la place d’un local pour réaliser qu’on est en plein dedans, dans cette analyse.

Les clients devront ainsi décliner cette éthique, à l’exemple de cet appart hotel à Montélimar ayant comme slogan « Bienvenue chez vous, vivez comme un Montilien ».

La confiance et l’hospitalité sont des priorités pour un hébergement saisonnier : offrez toujours quelque chose en plus et vous serez un propriétaire modèle !

3- Vous deviendrez performant en gagnant la confiance de vos clients

Le fait d’avoir établi une relation de confiance avec vos clients va vous permettre :

  •      D’attirer plus de clients. Le bouche-à-oreille reste aussi pratique. Sans oublier qu’avec les réseaux sociaux, l’effet va doubler considérablement ! Et même dans les deux sens 🙂 En revanche, si vous pouvez rendre vos clients satisfaits, ils n’hésiteront pas à parler de votre hébergement dans leur entourage et ça va vous permettre de remplir plus de la moitié de votre calendrier et de juste attendre que des voyageurs intéressés par votre location vous passent un coup de fil pour faire leurs réservations.
  •      Malgré que la technologie prenne de l’ampleur actuellement grâce aux médias sociaux, le bouche-à-oreille reste un moyen très efficace pour faire en sorte que votre calendrier affiche complet toute l’année
  •      Pensez aussi à réduire les questions inutiles qui peuvent vous prendre trop de temps. Le fait de pouvoir anticiper les demandes des clients vous évitera de répéter toujours la même chose tout en les rendant satisfaits.

La mise en place d’une rubrique FAQ vous permettra de pouvoir répondre directement aux questions les plus posées.

En effet, quand un client vous demande une chose, vous insérez directement la réponse dans cette rubrique FAQ, même vos prochains clients qui s’intéresseront à la même question pourront directement voir la réponse.

Il est même dit, selon la règle des 80/20 ou loi de Pareto appliquée à la location saisonnière : Vous n’avez à répondre qu’à 20% de questions possibles sur votre hébergement pour satisfaire 80% des clients.

C’est un cycle favorable étant donné le gain de temps à votre disposition, déjà en établissant une relation de confiance grâce à une rubrique dédiée, mais qui va aussi vous permettre de rester concentré sur votre cœur de métier et pour focaliser sur la satisfaction de vos locataires

La mise en place d’un guide d’orientation en partant des questions fréquemment posées vous permettra de gagner la confiance de vos clients tout en ayant la possibilité d’économiser plus de temps !

  •      A bien positionner dans les résultats de recherche.

Effectivement, quand les voyageurs parlent de votre location, n’hésitent pas à vous recommander et vous mettent de bons commentaires, les moteurs de recherche comme Google ou encore les plateformes spécialisées dans la réservation comme Airbnb et Booking vont booster votre visibilité.

Le fait d’être plus visible et bien positionné suscitera plus de confiance et de motivation chez les gens qui s’intéressent à votre hébergement

Un article complémentaire sur les conseils SEO pour location saisonnière les plus fiables

Un référencement optimal de votre annonce fait l’objet d’un engagement de confiance pour les clients et un moyen de garantir votre visibilité.

  •      En gros donc, le fait d’instaurer une relation de confiance vous aidera à booster votre location et vos réservations !

4- Votre annonce : un moyen pour établir une relation de confiance avec vos clients

Pour être précis, allons découvrir les diverses techniques pour  établir une relation de confiance avec votre annonce.

Nous passerons ensuite dans les détails :

  •      Le titre et la description doivent être nets et précis. Evitez de trop les axer dans les clichés du « joli » par exemple mais mettez en évidence en quoi votre location est « jolie ». Pensez donc à y insérer par exemple «  jolie vue » ou « vue imprenable sur les montagnes »
  •      Les images doivent être de très qualité excellente. Leur insertion doit aussi être bien travaillée. Préférez l’affichage d’un seul élément dans chaque photo : une pour le lit, une pour la salle de bains, une pour le séjour, etc… les photos d’ensemble ont tendance à généraliser et n’offrent pas trop de détails. Ajoutez du piment par exemple en mettant en scène un petit déjeuner servi sur la table de la cuisine
  •      Le volume de réponse. Il est nécessaire de prouver à vos clients que vous prenez la peine de répondre à vos clients. Le taux de réponse doit entre autres atteindre les 100%. Ca va prouver aux clients que vous leur portez un maximum d’intérêt.
  •      Bien que vous n’ayez pas trop de temps, pensez à répondre. Il serait dommage de louper une réservation qui vous serait bénéfique à cause d’une négligence de votre part !
  •      Proposez à vos clients un système de réservation et de paiement en ligne. Quand vous vous rendez sur un site de réservation comme Airbnb, il n’hésitera pas à le faire pour vous. Mais avec votre propre plateforme, il est absolument important de mettre à la disposition des clients un système de réservation en ligne. Paypal peut par exemple mettre à disposition des formules très simples à mettre en place. Stripe peut-être beaucoup plus intéressant… nous sommes même entrain de le tester

Stripe est un levier qui va faciliter le paiement en ligne

  •      Un calendrier fréquemment mis à jour. Servez-vous d’un channel manager ou passez vos calendriers en synchronisation manuelle. Une étape indispensable pour éviter que les gens tombent dans l’embarras à devoir demander la disponibilité des dates. De plus, un calendrier vide peut être synonymes d’absence de professionnalisme de votre part, tout simplement parce que les gens vont se dire que vos services sont nuls car personne n’a osé réserver !PS : à part sur le bon coin, où les usagers ont complètement l’air de s’en f….

La synchronisation manuelle de vos calendriers ou l’utilisation d’un channel manager est une garantie pour votre crédibilité… et vous permet d’être en harmonie en évitant d’être surbooké

  •      Des commentaires favorables de vos clients précédents. Un conseil basique mais indispensable. Dans le cas où vous connaissez des clients qui ont particulièrement apprécié votre hébergement, pensez à les relancer afin qu’ils puissent vous déposer des commentaires favorables.
  •      Les commentaires sont également primordiaux par rapport aux images, afin que les intéressés éprouvent un certain intérêt pour votre location saisonnière.
  •      Des tarifs adaptés au marché : réalisez au préalable une brève étude de marché et consultez les annonces comprises dans le même secteur et standing que vous. Est-ce que vous vous positionnez par rapport à elles. Evidemment, pas certainement abordable mais il faut faire en sorte de justifier les écarts de prix par le biais d’un support particulier : vue, stationnement, équipements…
  •      Des renseignements de contact. Faites en sorte d’être facilement joignable. Cela va refléter que vous êtes vraiment quelqu’un de réel et prêt à se mettre à l’écoute de vos clients, et qui réagiront quand la situation l’exige. Mettez à leur disposition un numéro de téléphone et une adresse e-mail, ce sera nickel

Entrons désormais un peu plus dans le détail pour vous faire découvrir les points les plus importants et vous proposer nos astuces

5- Astuces pour  vous aider à créer un titre / description favorable pour votre annonce

Afin de louer plus, respectez les mêmes règles : soignez vos photos, vos titres et votre description !

Effectivement, mais vraiment, quels sont les éléments qui peuvent repousser des clients sur un titre d’annonce et quels sont les points à insérer obligatoirement ?

C’est ce qu’on compte vous présenter en détail.

Le titre de l’annonce : la première image que vous donnez

Pour faire bonne impression, il faut un bon titre, voire un excellent titre !

De ce fait, il faut afficher un titre précis tout en évitant de tomber dans les clichés.

Par cliché, on se réfère aux expressions fades et vides souvent employées par d’autres propriétaires.

Exemple : « bel appartement »…. Oui, mais c’est tout ?

Optez plutôt pour des termes plus précis et clairs. De ce fait, vous pourrez remplacer « bel appartement » par « ambiance cosy».

L’intéressé disposera ainsi dans l’immédiat plus d’informations et ça va générer de l’intérêt chez ce dernier.

Incitez les voyageurs à imaginer ce que leur révèle votre annonce

Dans cette étape, son imagination va l’emmener dans votre appartement où il va imaginer cette ambiance cosy que vous lui proposez.

Il va lire votre annonce pour ensuite s’imaginer être dans votre appartement… vous avez ainsi réussi un exploit vers la réservation en faisant en sorte que votre annonce puisse se démarquer de celles de vos concurrents.

Un article qui présente un atout capable de vous immerger entièrement en 3D dans votre hébergement

Mettez en place des conditions favorables pour faire en sorte que les pensées de vos visiteurs vagabondent, et se focalisent sur votre annonce… en restant factuel

Sur le titre de votre annonce proprement dit, retrouvez ci-dessous les meilleurs éléments à inclure:

  •      Localisation et style d’hébergement
  •      Dates de disponibilité et dates clefs
  •      Les attractions disponibles à proximité
  •      Fournitures ou prestations spécifiques
  •      Vos avantages concurrentiels

Ensuite, pensez aussi à :

  •      Avoir une orthographe impeccable : présentez votre titre et votre annonce à d’autres personnes pour obtenir leurs avis. Cela peut faire la différence.
  •      Une faute d’orthographe fait hésiter. Le prospect va penser que vous manquez de professionnalisme et que vous ne serez pas vraiment en mesure de s’occuper de lui en cas de problème

Jouez la carte de l’honnêteté : La transparence et une devise à respecter, notamment pour éviter de perdre des réservations. Si des travaux sont entrepris à proximité de votre hébergement, dites-le. Si votre connexion internet subi des problèmes actuellement, dites-le également.

Soyez empathique avec le voyageur qui va héberger chez vous.

Si la connexion internet est primordiale pour ce dernier, il pourra vous en vouloir énormément de ne pas lui avoir proposé une prestation en mesure de lui satisfaire.

Bien que vous ayez réalisé une réservation, il serait probable que vous receviez un commentaire qui ne va pas jouer en votre faveur, et cette information va ensuite se développer par le biais du bouche- à-oreille, et va nuire à votre business sur le moyen/long terme.

Soyez francs sur les difficultés que votre location pourrait rencontrer, même si cela ne vous concerne pas directement, comme le cas des travaux à proximité

  •      Soyez  précis

Même chose à faire que le conseil précédent.

Pour éviter que votre client soit surpris, offrez-lui plus d’informations.

La majorité des gens va loin dans leur imagination.

Dans le cas où vous avez accès à la fibre alors que dans votre annonce vous avez affiché une connexion Wi-Fi haut débit, c’est un détail qui va passer parce que votre client aura quand même une bonne connexion à internet.

Le concept est de faire en sorte de se distinguer des autres annonces et jouer la transparence concernant les points forts et les inconvénients de votre annonce pour permettre à chaque intéressé de faire leur réservation en connaissance de cause.

Tout doit être impeccable, chaque mot, chaque phrase, sans oublier le titre !

Les conseils pour vous aider à créer une bonne description

Avant toutes choses, ne tournez pas autour du pot, attaquez directement la description de votre propriété.

Passez à l’essentiel, exploitez les « gros cailloux », c’est-à- dire les renseignements importants pour votre visiteur et ne vous perdez pas dans les détails

Par la suite, offrez à votre texte un trait professionnel pour le rendre plus agréable à lire.

Et encore une fois sans fautes d’orthographe.

Faites également en sorte de vous mettre à la place du locataire et de ce qu’il convoite réellement.

Focalisez-vous sur un type de voyageurs précis, celui que vous avez l’habitude de recevoir.

Démontrez dans votre description que vous disposez de ce qu’ils ont besoin.

Une autre méthode tout à fait simple: dressez toutes les questions qui vous sont les plus souvent posées.

Si vous offrez sans hésiter les réponses dans le contenu de votre annonce, vous allez non seulement offrir à vos clients potentiels les renseignements qui leur sont nécessaires, mais cela va aussi vous éviter d’avoir affaire à la même question…

Sur un point de vue plus technique, vous devez aussi également mettre en place une stratégie SEO pour l’optimisation de votre contenu pour les moteurs de recherche.

Ça va permettre à votre annonce d’être facilement indexée par les moteurs de recherche comme Google, mais il faut aussi le positionner plus haut dans les résultats.

En premier lieu, vous devez faire un listing des mots-clefs qui vont marquer efficacement votre location et faire en sorte qu’ils apparaissent dans votre annonce.

Une démarche SEO est importante, de même qu’une analyse de votre trafic. Vous pouvez optimiser cette opération pour atteindre les voyageurs les plus pertinents pour votre location

Pour en savoir davantage, voici un modèle de description pour vous faire découvrir un meilleur concept.

Le copywriting : Un modèle de description optimisée pour une annonce d’hébergement saisonnier

Les passages en gras sont celles qui vont vous aider à vous distinguer des autres annonces d’hébergement dans votre zone géographique.

»

Cette fabuleuse maison en bord de mer vous accueillera avec une grande terrasse servant directement sur la mer. Grâce à ses 4 chambres, 1 salle commune, 4 salles de bains et 250 m², elle fait office de base de référence pour un séjour au golf, des excursions balnéaires, à la pêche, ou pour une semaine de détente.

Le nom de la maison est issu de son milieu « les cèdres majestueux », et reflète bien le calme des lieux. La chambre principale accueille un grand lit king size et une salle de bains privative dotée d’une douche et des rangements. A l’étage la deuxième chambre comprend un lit double et une salle de bains attenante. La troisième chambre accueille aussi un grand lit double avec une salle de bains proposant une baignoire. La quatrième chambre inclut deux lits simples et une mini salle de bains privative. Toutes les chambres disposent d’une TV avec lecteur de DVD.

La pièce principale avec ses magnifiques arcades est propice pour les repas en famille, les activités enfantines, ou justes pour se détendre. Elle s’ouvre sur une cuisine entièrement équipée et accessoirisée en inox. La salle à manger dispose d’une grande table en chêne massif, d’un canapé et de sofas. En cas de besoin, deux confortables chaises rembourrées sont également accessibles.

En haut du garage, la salle de jeux est également l’endroit parfait pour les jeux de société en famille. On y retrouve un babyfoot, un billard, une grande télé avec console Wii, sans oublier les agréables fauteuils pouvant également servir de couchages d’appoint.

Afin de profiter des bons moments de détente et de relaxation tout en savourant le coucher du soleil, vous pouvez vous placer devant la baie vitrée du salon, mais aussi sur la terrasse, pour admirer la crique et le port. Pour les passionnés d’activités, vous pouvez enfiler vos baskets et se lancer dans une balade dans la nature environnante, pour ensuite se rendre à la falaise qui offre également une vue imprenable.

La piscine commune et le terrain de tennis vous sont également disponibles et se trouvent juste à moins de deux minutes de la maison. Le Wi-Fi est aussi accessible pour ceux qui en ont besoin.

J’ai envie de faire ma réservation

L’image d’une maison dotée d’une piscine sera ensuite un excellent passage vers la rédaction de votre annonce !

6- Travaillez vos images pour un effet hypnotique

L’élément qui compte énormément pour les gens qui regardent une annonce ?

les images et plus particulièrement la photo qui est en tête de gondole qui représentera votre location.

Ne jamais négliger vos images

Pensez à bien étudier le cadrage, à l’exposition et à l’ensoleillement.

Réaliser des photos « à l’arrache » juste après la fin de l’aménagement intérieur serait une grosse erreur et alors qu’un rendez-vous est prévu juste après, ce qui sera une étape qui vous fait subir une pression.

Prenez le temps de bien travailler cette étape.

Insérez aussi plusieurs photos dans votre annonce pour valoriser au maximum votre hébergement. Et le mettre en évidence sur tous les angles.

Les voyageurs préfèrent l’honnêteté, mettez le plus d’image possible de votre propriété à leur disposition pour qu’ils puissent mieux savoir à quoi s’attendre.

Songez également à mettre des commentaires sous les photos en guise de plus-value complémentaire et valoriser les atouts de votre domaine.

Question qualité des photos, les choses ont considérablement évolué depuis quelque temps. Actuellement, un grand nombre de sites de réservation suggèrent, ou même recommandent des photos de grande taille et en HD. C’est le temps d’en profiter.

Cette photo va tout révéler de votre location saisonnière: une place qui rallie confort et modernité, un ensemble équilibré avec le respect classique des tiers, une dose de couleur très juste, une maison qui prime l’espace et à la fois cosy

Afin d’en découvrir plus, voici quelques conseils venant de l’expérience pour de belles images

1/ Faites-appel à un photographe professionnel

C’est un investissement qui en vaut le coup.

Il est également possible de retrouver un tel service en passant par des plateformes comme Airbnb ou Wimdu et gratuitement en plus.

Aucun propriétaire d’hébergement n’a regretté d’avoir fait appel à un photographe professionnel pour valoriser les images dans ses annonces

2/ Rendez en image chaque espace et prestation proposée dans votre propriété

  •      Quartiers extérieurs
  •      Les chambres dans leur intégralité
  •      Toutes les salles de bains
  •      La cuisine
  •      Les pièces de vie : salon, salle de loisirs, salle à manger
  •      Accessoires
  •      Les vues depuis votre hébergement
  •      Les attractions aux entourages
  •      Faire une image d’ensemble pour chaque pièce
  •      Mais aussi des images en détail

Une photo rattachée à une annonce de location d’hébergement saisonnier permet d’appréhender directement l’ambiance; cela vous donne envie de faire votre réservation, même juste pour une partie de billard !

3/ Capturez des images privilégiant d’un bon contraste

Les éléments qui valorisent votre propriété doivent attirer directement l’attention

Les contrastes et l’exposition ainsi que l’éclairage rendent une photo en mesure valoriser une location saisonnière.

4/ Donnez du pep à votre location de vacances

Afin de révéler un accueil impeccable, tout comme le voyageur le souhaiterait lors de son arrivée

Vous pouvez par exemple opter pour une table dressée, ou entrouvrir la couverture du lit pour susciter la curiosité chez les intéressés, ou tout simplement prendre la piscine en photo avec enfants en train de s’amuser au ballon dedans, etc…

C’est même le détail le plus indispensable pour réaliser des photos hypnotiques de votre hébergement.

Lequel préférez-vous ? Présenter une simple photo de votre location avec la piscine devant, ou alors de mettre en évidence les pieds dans la piscine pour donner à vos locataires potentiels l’envie de s’y rendre ?

5/ Préférez des photos nettes et de haute résolution

Le temps où les sites de réservation exigeaient une taille limitée de photo est maintenant révolu.

Même le Bon Coin approuve les images de haute résolution !

Il vous faut maintenant opter pour le format HDR, pour vous permettre de concevoir des effets de post traitement incroyable.

L’intérêt est d’avoir la possibilité de réaliser des images disposant d’un excellent arrière-plan derrière une vitre. Si vous avez fait une tentative, vous voyez bien où nous voulons en venir

La maîtrise des contrastes et du clair obscur est plus compliquée en photographie. Le format HDR va servir d’alternative pour se permettre de traiter séparément chaque « couche » de l’image. Il vous en résulte une superbe photo disposant d’un paysage très clair et visible, alors que la photo a été prise depuis une pièce très sombre

6/ Se servir d’une photo prise récemment

Cette astuce vous paraît-elle censée ?

Pas vraiment, car au fil du temps, votre propriété peut connaître du changement.

Vous pourrez entreprendre des travaux par exemple, ou refaire la déco et l’agencement.

Si tel est le cas, ne mentionnez pas dans votre annonce « fraîchement redécorée », mais publiez de nouvelles images !

Pensez aussi à masquer les dates qui apparaissent sur les photos

Cela va ressortir un effet « naze » ! De plus, si les photos datent, vous vous ferez prendre !!

Si tel est le cas pour vos photos, il est préférable d’en prendre avec des appareils plus innovants

7/ N’affichez pas vos proches et vos animaux sur les photos

Mettre en scène vos photos c’est bien, mais il ne faut pas non plus en abuser !

Alors bien que vous les trouviez magnifiques, faites en sorte de ne pas mettre vos proches sur les images, les intéressés deviendraient plus hésitant, à l’idée de déranger votre réunion de famille… et effectivement… c’est tout de même étrange

Ce sont des faits vécus, puisqu’on vous le dit !

L’effet surchargé empêche à vos locataires de faire place nette

8/ Rendez votre lit plus attirant !

Grâce aux chambres, vous avez la possibilité d’offrir un nouveau scénario à votre maison et de la valoriser dans de meilleures conditions.

Dans la mesure du possible, faites joliment le lit.

Sur certaines annonces, nous avons remarqué que la couette est entrouverte comme pour vous inciter à aller vous coucher, mais on peut aussi aller plus loin, comme le petit déjeuner au lit.

D’excellentes idées pour le marketing de votre hébergement.

Tout comme les autres pièces de votre propriété, la chambre doit être mise en scène pour être présentée en bonne condition. Le fait de voir les peignoirs prêts à vous recevoir à la sortie de la douche ou de la piscine vous permet aussi d’être en confiance pour réserver

9/ Entretenez, débarrassez-vous des déchets… et les effets personnels

La propreté est un must pour tout voyageur qui se respecte.

Sachez que si la  nappe de la salle à manger qui s’affiche sur une photo insérée dans votre annonce présente une tâche, cela va être contreproductif!

Quand le photographe fera son travail, pour immortaliser votre appartement en images, il est primordial de faire le grand nettoyage comme si vous allez recevoir un prestigieux client.

Faîtes le ménage de A à Z avant de procéder à la prise des photos de votre hébergement

7- L’importance du taux de réponse par rapport à votre activité

Selon les analyses marketing relatives au domaine de la location saisonnières, 85% des clients souhaitent obtenir une réponse dans un délai de 24 heures

En recevant une réponse dans ce délai, ces voyageurs seront deux fois plus motivés à opérer une réservation chez vous.

Toutefois, par rapport à ce sujet, il existe encore une part de 20% qui n’ont pas obtenu de réponse

De ce fait, ce n’est plus la peine de vous dire que les locataires n’hésiteront pas à aller voir ailleurs

Dans ces temps où le monde tourne à une vitesse grand V, il est normal que les voyageurs s’attendent à être répondus de la même manière

Notez qu’en répondant rapidement, cela vous permet de :

  •      Booster votre crédibilité
  •      Rassurer les voyageurs parce qu’en cas de problème, vous serez toujours là rapidement pour les assister

Il est facile d’établir une réponse rapide. Vous pouvez procéder via :

  •      Votre pc
  •      Par téléphone
  •      Par mobile

8- Offrez aux voyageurs la possibilité de régler directement et en toute simplicité leur réservation

Les clients souhaitent payer en ligne mais l’arnaque les effraie

En se basant à la même étude marketing, 35% des clients doutent de la sécurité de leur paiement en ligne sur la réservation d’une location saisonnière, et 50% ont tout simplement peur des arnaques par fausse annonce.

Si vous proposez des systèmes de paiement plus flexibles, vos voyageurs seront beaucoup plus rassurés.

Offrez des gages de sécurité en guise d’assurance pour les paiements en ligne

L’affichage d’un site en « https » prouve que vous disposez d’une plateforme sécurisée et vous devez bien indiquer que votre mode de paiement est sécurisé.

Il vous est possible de vous procurer d’un argumentaire auprès de votre banque, ou auprès de vos prestataires de paiement en ligne.

La relation de confiance établit avec vos clients grâce à votre site internet et à votre copywriting doit s’étendre également sur la sécurité de paiement sur la réservation

9- Mentionnez dans votre annonce une position précise et un guide du secteur

Une fois de plus, il s’agit d’une exigence récente… mais sachez que la géolocalisation est désormais incontournable pour votre business de la location saisonnière.

Il est donc indispensable de mentionner l’emplacement de votre propriété dans l’annonce.

Les voyageurs aiment s’informer sur leur destination, il est donc tout à fait normal qu’ils recueillent des informations sur leur futur hébergement.

En guise d’assurance pour vos locataires, il est important de géolocaliser votre propriété

Une fois encore, pensez à exploiter les contraintes pour en faire des opportunités !

Cette exigence des clients fait qu’il vous faut proposer une carte interactive à ce dernier pour les aider à repérer ce qu’ils recherchent à proximité de votre hébergement en toute facilité, tout en pouvant planifier leur voyage aisément.

C’est pour cela que la création d’un guide dédié à votre hébergement va démontrer votre expertise dans ce domaine et fidélise davantage vos locataires.

Une fois de plus, avec cette idée, la conception d’un site internet pour votre hébergement  se trouve être indispensable.

10- Valorisez les commentaires favorables des précédents clients

Quand les voyageurs remarquent des commentaires favorables à propos de votre annonce, vous suscitez directement la confiance et la crédibilité

Ci-dessous quelques données pour vous en convaincre :

  •      92% des intéressés souhaitent consulter des commentaires avant de faire leur réservation
  •      85% des ces derniers affirment que les commentaires datant de plus de 2 ans ne leur sont pas valables
  •      93% des voyageurs déclarent que les commentaires leur aide à mieux se décider concernant leur réservation

Une question qui se pose souvent : comment obtenir des commentaires positifs des précédents clients ?

On découvre différentes méthodes marketing pour rassembler un maximum de commentaires positifs, de même pour prévenir des commentaires négatifs…

… or le principe est simple : très souvent, vos précédents clients sont ravis de vous poster un commentaire, vous n’aurez qu’à leur demander !

Un client qui a profité d’un excellent séjour dans votre location saisonnière n’hésitera pas à vous poster un commentaire favorable… mais cela ne se fera pas tout seul… pensez à le lui demander !

11- Mettez à jour votre calendrier et vos tarifs

Les locataires sont dépendants de leur budget et souhaitent savoir avec précision à combien va être estimé le coût de la réservation.

Ils se servent aussi du tarif d’hébergement pour entreprendre leurs recherches.

N’optez plus pour cela aux frais cachés et ceux qui n’ont pas été mis à jour selon les saisons !

Cela peut être offensant énervant…

De même pour les calendriers de réservation.

Il est quand même des moyens pour faire que vos calendriers se synchronisent automatiquement :

  •      par le biais d’un channel manager payant
  •      par l’utilisation du format Ical, qui permet à plusieurs sites de devenir compatibles entre eux avec des calendriers de réservation à synchronisation automatiquement et ce en temps réel

12- Mentionnez votre touche personnels dans la rubrique  « A propos de vous »

Un bon conseil pour en finir ?

Dans le cas où vous vous rappelez de ces articles :

  •      3 étapes pour concevoir une légende de votre hébergement
  •      et attribuez une marque à votre gîte,

Vous vous rendez compte de l’importance de cette rubrique qui est mesurée de rassurer vos clients potentiels et surtout qui vous permettront de convertir leurs visites en réservations fermes.

En plus des conseils que nous vous proposons dans les articles cités au-dessus, vous devez accorder à cette rubrique à votre propos une attention très particulière.

Pourtant, encore plusieurs propriétaires négligent ce point… sans s’en rendre compte de ce qu’ils sont en train de perdre !

La partie « A propos » de Airbnb ou de votre plateforme vous permet d’instaurer une légende personnelle qui va permettre à votre hébergement d’être unique et capable d’inciter les voyageurs à réserver

Au minimum, vous devez présenter les éléments suivants dans cette rubrique :

  •      Le nom et une photo de vous qui êtes propriétaire
  •      Une adresse e-mail pour vous contacter
  •      Un ou deux numéros de téléphone avec quoi vous êtes joignable
  •         L’emplacement de votre résidence
  •      Les jours où vous êtes facilement joignable
  •      Des renseignements à votre propos
  •      Les raisons qui vous ont poussé à acheter cette propriété
  •      Ce qui distingue votre location de celles des concurrents immédiats

Pour conclure

Vous devez savoir qu’il vous est primordial d’établir une relation de confiance avec vos clients potentiels.

Cela va leur susciter l’envie de réserver votre gîte.

Gardez en tête que vous êtes dans le cadre d’une location touristique meublée entre particuliers et que vous vous consacrez à l’hospitalité.

Les besoins humains qui y sont rattachés sont fondamentaux

C’est ce qui rend la location d’hébergement saisonnier plus particulière comparée au monde aseptisé des hôtels.

C’est la raison pour laquelle l’hébergement chez l’habitant existe jusqu’actuellement et va durer sur le long terme, malgré que les lobby tiennent à éradiquer ce type d’hébergement (exemple de Paris)

 

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire